mercredi 13 août 2014

vendredi 8 août / 2e : Arc-et-Senans cultive l'utopie

http://mobile.lemonde.fr/le-magazine/article/2014/08/08/arc-et-senans-cultive-l-utopie_4467950_1616923.html

Arc-et-Senans cultive l'utopie


La saline royale construite en arc de cercle sous Louis XV. | Saline royale

Conçue par Claude-Nicolas Ledoux dix ans avant la Révolution, sur ordre de Louis XV, la saline royale d'Arc-et-Senans déploie ses bâtiments néoclassiques sur un arc de cercle de 370 mètres de diamètre. Une manufacture destinée à la production du sel, élaborée comme une utopie architecturale et sociale. En effet, la saline regroupait à la fois la structure consacrée à la production du sel (par évaporation de la saumure puisée à Salins) et les logements des ouvriers qui pouvaient ainsi vivre dans cette Cité idéale sans avoir à la quitter. Au centre, trône le pavillon du directeur d'où on pouvait surveiller toute l'unité de production grâce à un oeil-de-boeuf placé au-dessus du fronton. Les drôles de colonnes de ce bâtiment dessiné par l'architecte des rotondes de la Villette et de Monceau à Paris ressemblent à un empilement de disques et de pavés, comme si Claude-Nicolas Ledoux n'avait pas su choisir entre les deux styles. Un des nombreux détails qui rendent cet endroit absolument unique.

| Saline royale
En 1895 pourtant, la compétitivité du sel marin et le manque de rentabilité de la saline conduisent à sa fermeture. Les autorités classent le bâtiment dès 1926, ce qui ne réussit pas à le protéger pendant la seconde guerre mondiale. Refuge des Espagnols en 1938, il devient un poste de DCA (Défense contre les avions) en 1940, puis un camp d'internement de Tziganes de 1941 à 1943. Après guerre émerge l'idée de faire de la saline un lieu voué à la culture. A l'aube des années 1980, ce bâtiment futuriste est alors consacré "Cité des utopies". Depuis, l'espace n'a cessé d'être rythmé par des expositions thématiques.
Chaque année, la saline royale accueille le Festival des jardins. | Saline royale
En juin, la saline a inauguré l'exposition "Les Arpenteurs", qui apporte un éclairage profondément humain sur les nomades du monde entier, en particulier les Roms. Chaque été, le Festival des jardins anime également la saline. Tout autour du demi-cercle formé par les bâtiments, quinze univers végétaux déclinent le thème "Citoyen du monde". L'occasion de questionner l'art du jardin de demain, en passant du Delta, reproduction du biotope du delta du Nil, au Pionnier, une plantation d'espèces inconnues en Europe lors de l'édification de la saline, comme les tomates, le maïs et la pomme de terre. Pour s'imprégner de l'ambiance d'Arc-et-Senans, de ses formes hors du temps et de son spectaculaire éclairage nocturne, trente et une chambres ont été aménagées par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Histoire de passer une nuit... utopique.
Saline royale, Arc-et-Senans. www.salineroyale.com "Jardins nomades", Festival des jardins jusqu'au 19 octobre, sur le thème "Citoyen du monde». Chambres à partir de 84 €.
Par Marie Godfrain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.