mercredi 13 août 2014

samedi 9 août : Visite des dessous de l'hôtel de ville de Paris

http://mobile.lepoint.fr/culture/visite-des-dessous-de-l-hotel-de-ville-de-paris-10-08-2014-1852721_3.php

Visite des dessous de l'hôtel de ville de Paris

VIDÉOS. L'hôtel de ville de la capitale, dans le 4e arrondissement, a été bâti sous la IIIe République pour rivaliser avec les palais des rois.

Les dessous de l'hôtel de ville de Paris.
Les dessous de l'hôtel de ville de Paris. Le Point
Twitter
Facebook
Google+
LinkedIn
C'est avec la Révolution française qu'apparaît l'hôtel de ville de Paris. Après la prise de la Bastille, le bâtiment devient le symbole de la liberté du peuple de Paris. Le 17 juillet 1789, le premier maire de Paris, Jean-Sylvain Bailly, y accueillit Louis XVI pour lui remettre la cocarde tricolore : le blanc, symbole de la royauté, entouré des couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Durant cette période, il s'agissait de se détacher de la monarchie en créant un lieu pour le peuple qui soit aussi imposant que les palais des rois.
Afin de supplanter la beauté de Versailles, les architectes créèrent dans cette ancienne "Maison aux piliers", debout depuis 1357, des salons tous aussi majestueux les uns que les autres. Tous servent à recevoir les visiteurs importants, comme les chefs d'État ou les ministres. Ils sont aussi utiles à quelques célébrations officielles organisées par la mairie de Paris.
Aujourd'hui, l'édile de Paris accueille ses conseillers dans la "salle du Conseil". Chaque mois, le Conseil de Paris délibère sur les propositions du maire, préalablement examinées dans des commissions. Au fil du temps, la salle s'est agrandie pour laisser place au nombre croissant de conseillers. Elle est symboliquement située au coeur de l'hôtel de ville, là où siégeait le roi. Lorsque les élus de la ville de Paris ont terminé leur séance, ils peuvent aller se détendre à la buvette historique de l'hôtel de ville. 
La bibliothèque de l'hôtel de ville est un bijou architectural. Les étudiants en droit et les chercheurs peuvent y étudier des livres anciens dans un décor de boiseries et de colonages. La bibliothèque a été reconstruite après l'incendie qui a ravagé le bâtiment en 1871 sous la Commune. L'hôtel de ville fut le premier bâtiment public éclairé grâce à l'électricité... mais seulement les parties les plus prestigieuses, comme les salons. C'est pourquoi, au début du XXe siècle, les pompiers de Paris ont exigé que la bibliothèque ne soit plus alimentée au gaz.
Savez-vous quelle trace laisse chaque président de la République à l'hôtel de ville ? La réponse est ici :
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de visiter l'hôtel de ville sur réservation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.